5 questions à Frederic Jacoby sur sa vision de l'e-mobilité

Frédéric Jacoby est le cofondateur et le directeur national pour la Belgique de MisterGreen Electric Lease. Il possède une vaste expérience dans l'industrie automobile, ayant précédemment travaillé pour Tesla, et s'engage désormais à accélérer la transition de la mobilité durable. La mission de Frédéric Jacoby et de MisterGreen ? Pour mettre fin à l'utilisation des énergies fossiles, et ainsi réduire ensemble l'impact sur les populations et l'environnement #endfossilfuel. Dans ce blog, nous écoutons sa vision de l'e-mobilité.

1.Quel est, selon vous, le rôle et l'impact de MisterGreen dans l'e-mobilité ?

MisterGreen est la première société de leasing axée sur les VE en Belgique. MisterGreen veut accélérer la transition vers une mobilité durable en louant des voitures électriques en mettant l'accent sur la technologie de conduite autonome. Nous voulons aider nos clients à passer à la mobilité durable et la meilleure façon d'y parvenir est d'offrir la meilleure expérience possible en matière de VE actuellement disponible sur le marché, à savoir Tesla.

Notre objectif est de faire en sorte que nos clients ne choisissent plus jamais un moteur à combustion interne. Nous y parvenons en déchargeant nos clients autant que possible et en leur proposant une approche personnalisée. Nous discutons en détail de la situation et des besoins personnels de nos clients afin de rendre leur transition vers la conduite électrique aussi aisée que possible. Le passage à la conduite électrique peut être un peu intimidant pour certains, mais MisterGreen veille à ce qu'il se fasse en douceur.

2. Quels sont les progrès réalisés par la Belgique dans le développement de l'e-mobilité ces dernières années et que faut-il faire pour poursuivre ces progrès ?

Tous les véhicules utilitaires belges devront être 100% électriques à partir de 2026. Conséquence immédiate, la demande de VE augmente assez rapidement, et Tesla est le leader du marché dans le secteur des VE. Les avantages fiscaux dont bénéficient les entreprises en Belgique sont déjà intéressants pour faire le pas aujourd'hui, si bien que de nombreuses entreprises franchissent déjà le pas.
Le développement des infrastructures de recharge augmente rapidement, notamment dans les grandes villes et sur les autoroutes. Dans les années à venir, le réseau de recharge en Belgique et en Europe sera rapidement étendu. Le passage à la conduite électrique sera ainsi encore plus facile.

3. Quelles tendances voyez-vous actuellement dans le monde de l'e-mobilité en Belgique ?

Je vois de nombreux nouveaux fournisseurs de solutions de recharge entrer sur le marché à mesure que les ventes de VE augmentent. Il est plus facile de trouver un fournisseur de services de recharge aujourd'hui qu'il y a quelques années.
Bien que de plus en plus de nouveaux modèles de VE arrivent sur le marché, de nombreux constructeurs automobiles continuent de développer des modèles hybrides. Un non-sens total si vous me demandez. Ils devraient tout simplement opter pour le VE intégral, car c'est clairement l'avenir - et l'avenir, c'est maintenant !

4. Comment les différents acteurs (industrie, gouvernements, etc.) peuvent-ils travailler ensemble pour promouvoir davantage l'adoption des VE en Belgique ?

Le marché belge est tiré par des incitations fiscales pour les entreprises, ce qui est une bonne chose puisque les voitures de société représentent 50% des ventes de voitures neuves en Belgique. Cependant, le passage aux VE par les particuliers reste à la traîne, car il nécessite un investissement important. Il est donc temps que le gouvernement "encourage également les particuliers à rouler en mode électrique".
En outre, le gouvernement devrait investir massivement dans les bornes de recharge publiques, comme cela s'est produit aux Pays-Bas et en Norvège. L'absence de bornes de recharge en nombre suffisant (ou surtout la crainte d'en avoir) joue souvent un rôle dans la décision d'opter ou non pour l'électricité.
Les entreprises, les centres commerciaux, les infrastructures de stationnement, les aéroports, les bâtiments privés, devraient également installer des chargeurs dans leurs bâtiments. À partir de 2025, il est obligatoire de disposer d'un parking d'au moins 20 places, dont au moins 2 doivent être équipées d'une borne de recharge électrique. En ce qui me concerne, ce chiffre devrait être plus élevé, et nous le faisons déjà immédiatement. Bien sûr, cela doit être coordonné avec les fournisseurs d'électricité et les gestionnaires de réseau, mais en principe, cela devrait être fait le plus tôt possible.

5. À votre avis, où se situera la Belgique en 2026 sur la "route de l'e-mobilité" ?

Je pense que la Belgique comptera un grand nombre de VE sur les routes d'ici 2026, et ce principalement grâce aux allègements fiscaux pour les voitures de société et au développement des infrastructures de recharge. Il n'est pas facile de donner des chiffres dans la situation économique actuelle. J'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de résistance de la part des employés, même s'ils sont obligés de choisir un VE par leur employeur. Cela est principalement dû au fait qu'ils n'ont jamais conduit un (bon) VE auparavant. Ils ne savent pas combien il est confortable et facile de conduire un véhicule électrique. Les conducteurs ont encore peur de ne pas pouvoir conduire assez loin ou de devoir recharger trop souvent. Il faut un certain temps pour changer l'état d'esprit et comprendre que l'autonomie dans la vie quotidienne n'est pas du tout un problème.

C'est pourquoi, chez MisterGreen, nous pensons qu'il est si important de proposer un bon service de commutation. Nous croyons vraiment en un avenir sans voitures à carburant fossile, mais nous comprenons aussi que le changement peut être passionnant. Il est amusant de constater qu'au moment où nous commençons à nous habituer à la conduite électrique, une technologie entièrement autonome arrivera probablement sur le marché. Nous entamerons alors un nouveau cycle d'essais et d'erreurs, pour nous y habituer et l'essayer. Heureusement, même dans ce cas, MisterGreen sera là pour aider les gens.
Nous vivons une période très intéressante dans le secteur automobile. Depuis près de 100 ans, ce secteur s'est principalement concentré sur 1 technologie. Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à plus de développements révolutionnaires qu'au cours des 50 dernières années. Le rythme du développement est si rapide que les clients ont du mal à suivre. C'est pourquoi MisterGreen Lease se concentre sur les technologies Tesla et Full Self-driving, ainsi que sur l'approche personnalisée du changement. Vous souhaitez passer vous-même à la conduite électrique ? Nous serions ravis de vous aider. Découvrez notre offre aujourd'hui.