La Recharge à Destination vs. Supercharge ?

Vous partez bientôt en vacances ? Lisez cet article pour connaître les différences entre les options de recharge.

Date: 07/06/2022

Combien de temps avez-vous ? Non, pas pour lire la suite de cet article, mais pour recharger votre Tesla? La vitesse de la recharge, c’est la différence entre la recharge à destination et la supercharge.

Les superchargeurs sont des moyens rapides et pratiques de recharger une Tesla lorsque vous êtes en déplacement. En revanche, les chargeurs à destination fournissent une recharge relativement lente. Ils n’en sont pas moins pratiques car ils se trouvent généralement dans des hôtels, des restaurants ou encore des centres de loisirs où les conducteurs peuvent charger leur voiture le temps d’un repas ou pendant une étape sur le chemin des vacances.

Tesla dispose d’environ 30 000 Superchargeurs répartis dans le monde entier (le constructeur automobile ne publie pas les chiffres pour les États-Unis). Ces stations sont dotées de Superchargeurs blancs et rouges distinctifs, qui peuvent injecter rapidement une énorme quantité d’électricité dans votre Tesla. Selon le modèle, ils peuvent ajouter jusqu’à 300 km d’autonomie en 15 minutes.

En revanche, environ 4 500 chargeurs de destination fournissent la même recharge de niveau 2 que les stations de recharge domestiques. Ils ne sont pas détenus et exploités par Tesla. Au contraire, les établissements commerciaux peuvent installer ces stations pour attirer les propriétaires de Tesla. Par exemple, une incitation à la recharge gratuite peut convaincre un propriétaire de Tesla de passer la nuit dans un hôtel ou de manger dans un restaurant.

Pourquoi utiliser un Supercharger Tesla ?

Les conducteurs de Tesla n’ont pas besoin de se rendre aux Superchargers pour leurs trajets quotidiens. Mais s’ils veulent partir en voyage, ils utiliseront très certainement le vaste réseau de recharge du constructeur. Les conducteurs peuvent trouver des Superchargeurs sur des autoroutes très fréquentées, en ville ou en zone rurale.

Bien que les batteries Tesla se soient avérées exceptionnellement robustes, l’utilisation répétée de ces Superchargers peut affecter négativement la durée de vie de la batterie. Il est conseillé de faire un appoint rapide plutôt que de faire le “plein”.

En outre, les Superchargers Tesla sont payants mais leur prix au KW est inférieur à tous les autres réseaux de recharge rapide. Dans tous les cas, le coût de la recharge sera toujours inférieur au prix du carburant fossile.

Pourquoi utiliser un chargeur de destination Tesla ?

Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à faire ce choix. Vous découvrirez les chargeurs de destination disponibles sur le parking d’un hôtel ou d’un restaurant. Dans de nombreux cas, la station sera inaccessible à toute personne ne séjournant pas à l’hôtel.

En tant que chargeurs de niveau 2, ils vous permettront de récupérer jusqu’à 70 Km d’autonomie par heure de charge. L’intérêt premier de ce réseau de recharge à destination est de faire une halte sur la route des vacances et de pouvoir repartir le lendemain avec une voiture totalement chargée.
D’un autre côté, les chargeurs à destination peuvent aider à préserver l’intégrité de la batterie au fil du temps.Ils ne se rechargent pas à la même vitesse qu’un superchargeur.

Il convient de répéter que les chargeurs de destination ne sont pas détenus ou exploités par Tesla. Cependant, le constructeur automobile les répertorie sur son site Web et sur l’écran d’infodivertissement de la voiture. Dans la section des notes, Tesla indique le taux de recharge et les informations d’accès pertinentes. C’est à l’exploitant du chargeur de destination - le restaurant ou l’hôtel, généralement - de décider s’il facture l’accès.

Faites attention, si vous devez utiliser un chargeur de destination. Nous vous conseillons d’appeler l’endroit où vous souhaitez vous recharger avant de vous y rendre. Cliquez ici pour consulter la carte Tesla avec tous les chargeurs de destination.

La recharge d'une Tesla est-elle gratuite ?

En général, non. Tesla offrait auparavant un accès gratuit aux Superchargeurs, et certains propriétaires de véhicules peuvent encore bénéficier de cet avantage. La plupart des conducteurs Tesla paient un tarif par kWh ou par minute aux Superchargeurs. Les chargeurs de destination peuvent être gratuits, mais c’est à leur opérateur de décider.


Ne manquez jamais un blog

Abonnez-vous au flux de notre blog et recevez une notification lorsque nous publions un nouvel article.

MisterGreen utilisera vos coordonnées pour vous envoyer les blogs les plus récents une fois par mois. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.