Quatre personnes sur dix ne monteront jamais dans une voiture à conduite autonome

Date: 03/05/2022

Les voitures à conduite autonome sont en plein essor. Alors que les voitures entièrement autonomes (FSD) ont initialement souffert de problèmes de développement, la technologie est maintenant mûre pour une utilisation de masse. Pourtant, pour beaucoup, cela semble bien loin, surtout que la législation empêche le déploiement de cette technologie. Que pensent réellement les Néerlandais des voitures à conduite autonome ? Sont-ils prêts à céder le contrôle du volant à l’Intelligence Artificielle ? Ont-ils suffisamment confiance dans les compétences de conduite d’un robot ? Pour obtenir des réponses à ces questions et à d’autres, MisterGreen a demandé à 1 091 Néerlandais titulaires d’un permis de conduire de répondre à un certain nombre de questions. Les résultats les plus frappants se trouvent ci-dessous.

Affirmation 1 : Je ne voudrais jamais monter dans une voiture à conduite autonome.

Nous nous souvenons tous de ce que nous avons ressenti lorsque nous avons pris le volant pour la première fois. C’est peut-être pour cela que ça fait un peu mal de laisser la direction à la voiture. L’étude montre qu’une grande partie de la population néerlandaise n’adopte pas encore en masse les voitures à conduite entièrement autonome (FSD) et ne montera même jamais dans une voiture à conduite autonome. Les personnes âgées,en particulier, sont les plus méfiantes.

Affirmation 2 : Je pense que les voitures à conduite autonome causent plus d’accidents que les conducteurs humains.

Bien que la majorité des conducteurs soient souvent confiants au volant, il y a malheureusement encore de nombreuses victimes sur la route chaque année. L’intelligence artificielle peut offrir une solution ici, bien que les Néerlandais aient peu confiance en l’intelligence artificielle en tant que conducteur. Avec 61 %, ce sont surtout les femmes de plus de 60 ans qui pensent que les voitures autopilotées provoquent plus d’accidents que les conducteurs humains.

Affirmation 3 : Cela semble effrayant lorsque la voiture prend le contrôle total.

La nouveauté et le changement ne sont pas seulement excitants, mais parfois même un peu effrayants, selon l’étude. Surtout si nous avons l’impression de perdre le contrôle. Ceci explique que pas moins de trois quarts des Néerlandais ayant un permis de conduire ont peur de céder le contrôle à une voiture autonome. Les femmes,en particulier, se méfient.

Affirmation 4 : Trois Néerlandais sur dix sont contre la poursuite du développement de la technologie FSD.

En partie à cause du côté “effrayant” de cette technologie, peu de Néerlandais voient son utilité. Et ce, malgré le fait que l’apprentissage profond jouera un rôle important dans la réduction des embouteillages et des accidents de la route grâce à une meilleure capacité de prédiction.Néanmoins, trois Néerlandais sur dix s’opposent à la poursuite du développement de la technologie FSD. Les gens sont sceptiques naturellement.

Affirmation 5a : Je suis pleinement conscient de ce que les voitures à conduite autonome peuvent faire.

Affirmation 5b : Je pense que d’ici 10 ans, nous n’aurons que des voitures à conduite autonome.

L’idée d’une voiture qui nous emmène de A à B sans que nous ayons à la diriger n’est pas encore totalement établie. Pourtant, la promesse des voitures à conduite autonome gagne du terrain. La recherche montre que plus d’un sixième de la population néerlandaise est pleinement consciente de ce dont sont capables les voitures à conduite autonome. Seize pour cent des personnes interrogées vont plus loin et s’attendent à ce que, dans dix ans, il n’y ait que des voitures à conduite autonome sur la route.