Tesla présentera la plateforme de génération 3 lors de la journée des investisseurs en mars 2023

Date: 06/01/2023

La nouvelle plateforme automobile de Tesla sera plus rentable et nécessitera deux fois moins d'efforts pour sa production. La plateforme de génération 3 sera présentée lors de la journée des investisseurs en mars 2023, indique l'entreprise.

Les clients, investisseurs et fans de Tesla attendent depuis un certain temps que l'entreprise présente un nouveau modèle de voiture qui sera moins cher que les modèles actuels. Évidemment, il s'agira d'une nouvelle plateforme, différente de celle sur laquelle sont construits le Model 3 et le Model Y. Lundi, Tesla a annoncé qu'elle organisera une journée des investisseurs le 1er mars 2023, au cours de laquelle elle partagera des mises à jour intéressantes. Entre autres choses, la société va discuter de la plateforme de génération 3 avec ses investisseurs, ce qui est une discussion extrêmement attendue.

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre 2022, Tesla a été interrogé sur les développements potentiels de la prochaine génération de véhicules. Un accent particulier a été mis sur la réduction du coût de la nouvelle plateforme. Ainsi, en passant de la plateforme du modèle S/X à celle du modèle 3/Y, le coût de production a fortement diminué. Cela a permis à l'entreprise de franchir une nouvelle étape, puisque les voitures sont devenues accessibles à un grand nombre de consommateurs et a marqué le début d'une transition véritablement massive du marché vers les véhicules électriques. Les investisseurs attendent maintenant la prochaine transition.

En octobre, les dirigeants de Tesla ont déclaré que la transition vers une nouvelle plateforme aura lieu lorsqu'il sera possible de réduire le coût global de production, non seulement les coûts financiers, mais aussi les coûts d'effort. L'entreprise s'attend à ce que, dans le temps qu'il faut pour produire un Model 3, elle soit en mesure de produire deux véhicules sur la nouvelle plateforme. Cela signifie également que la production utilisera la moitié de l'espace au sol de l'usine actuellement utilisée. La nouvelle plateforme sera certainement plus petite que la Model 3/Y, et le véhicule de nouvelle génération sera produit dans des quantités qui dépasseront la production de toute la gamme actuelle de véhicules Tesla combinée. Pour sa production, Tesla exploitera toutes les connaissances et l'expérience acquises lors de la conception et de la production des Model S, X, 3, Y, Cybertruck et Semi.

"Je veux dire, évidemment, nous allons prendre tout ce que nous avons appris de S, X, 3, Y, Cybertruck et Semi et l'appliquer à cette plate-forme. Mais nous -- comme vous nous l'avez dit à plusieurs reprises, nous avons un objectif de 2 pour 1. Donc, nous essayons d'atteindre à nouveau ce chiffre de 50%. C'est comme si nous allions en prendre deux", a déclaré M. Musk.

Lors de la grande ouverture de Giga Texas en avril 2022, Musk a déclaré que Tesla allait développer un "robotaxi dédié" qui aura un look futuriste. "Une échelle massive. Conduite entièrement autonome. Il y aura un robotaxi dédié", a-t-il déclaré. Le fait qu'il ait commencé à parler plus précisément du développement à venir laisse présager qu'il sera bientôt dévoilé. En outre, le concepteur en chef de Tesla, Franz von Holzhausen, a également fait allusion à un nouveau modèle de la voiture dans une interview avec CNBS, bien qu'il n'ait donné absolument aucun détail. En outre, le mystérieux développement est également apparu lors de l'événement de livraison de la Tesla Semi début décembre, mais il était couvert, ne donnant aucun indice sur son apparence.